Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

Place de la Nation: le nouveau projet touche à sa fin.

Publiée le 09/11/2018

 

La place de la Nation, deuxième plus grande place de Paris derrière la Concorde et anciennement appelée « place du Trône » puis « place du Trône-Renversé » est située à la frontière des 11e et 12e arrondissements. C’est en juin 2015 qu’Anna Hidalgo, maire de Paris, lance le projet du réaménagement de cette place.

L’objectif étant de diminuer l’espace de circulation au profit de l’espace utilisé par les piétons et cyclistes. En effet, sur les huit files en giratoire, quatre de trois mètres chacune sont conservées. En somme, la chaussée est réduite de vingt six à douze mètres de largeur dans le but d’agrandir l’anneau central. Cette volonté d’équilibre entre espaces publics et espaces destinés aux piétons/ cyclistes va de pair avec l’effort de sécuriser, faciliter les cheminements cyclables ainsi que de diversifier les usages. A ce projet s’ajoute également une revalorisation des espaces verts, des terrasses et du patrimoine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cela, le réaménagement de cette place a tout d’abord débuté grâce à la participation des citoyens. Les habitants de Paris ont participé à des actions et notamment à la « Démolition party ». En effet, ils ont eu l’occasion de se défouler en détruisant 1000m2 de trottoirs. Par la suite, la ville de Paris a préféré procéder par « une expérimentation grandeur nature » avant d’entamer les travaux définitifs. En effet, des blocs de béton, représentant les futurs tracés, avaient été installés afin d’anticiper le rendu des travaux. Aujourd’hui, et après de nombreuses années de travail et de réflexion, la place de la Nation est toujours en travaux depuis le printemps 2018. Ainsi, il ne reste plus que quelques mois avant la fin du chantier, prévue pour mi-2019.

 

 

Notre actualité