1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Projet urbain Netter-Debergue : on en est où ?

Projet urbain Netter-Debergue : on en est où ?

Publié le 22/03/2021
Le projet Netter-Debergue, dont le permis de construire a été déposé en 2017, est un projet immobilier de RATP Habitat dans le 12e arrondissement. Sur une parcelle privée de 5000m² sur laquelle reposait principalement une dalle de béton, la RATP Habitat prévoit de construire 90 logements et une crèche, mais également d’agrandir de 2500m² le jardin Debergue-Rendez-vous qui jouxte le terrain, passant ainsi sa superficie de 6300 à 8800m². Quelles sont les étapes du projet ? Quels sont les engagements obtenus par la nouvelle équipe municipale auprès de RATP Habitat pour qu’il corresponde le plus possible aux attentes d’un bâti soucieux de son impact sur la ville ? La Mairie du 12e fait le point sur le projet en cours, son calendrier et ses récentes évolutions.

"La moitié du projet consacrée à la végétalisation

Jusqu’en 2017, un site privé de 5000 m² appartenant à la RATP, sur lequel repose une dalle de béton, accueillait les activités de l’Union Sportive Métro dans des installations vétustes. Suite au démarrage du projet Netter-Debergue, la pratique sportive sur ce terrain a été transférée, avec l’aide de la Mairie du 12e, au gymnase Althéa Gibson. Il est prévu que le gymnase Bizot, lorsqu’il sera terminé, accueille dans le futur l’association sportive.
 
Après des négociations entre la Ville et RATP Habitat, la Ville de Paris a pu aboutir à un protocole d’accord foncier lui permettant de réaliser, sur ce terrain de 5000m², une extension de 2500m² du jardin Debergue-Rendez-Vous. La moitié de l’emprise de ce terrain sera donc consacrée à de la végétalisation et à la plantation de 134 arbres. De 6300m², ce jardin passera à 8800m², une nécessité pour une des villes les plus denses du monde comme Paris.
Ce protocole va également permettre à la Ville de créer une ouverture du quartier sur le reste du 12e, avec la voie Cité-Debergue, de 6 mètres de large, permettant la liaison entre le jardin et l’avenue Netter, mais aussi de réaliser une crèche de 99 berceaux. Cela répond à un besoin urgent dans le quartier ; seules 27% des demandes en crèche sont satisfaites sur cette zone, contre 47% pour le reste du 12e arrondissement. Grâce à l’accord obtenu, la RATP prendra également en charge la dépollution ainsi que le terrassement de ces terrains.
 
Sur la partie restante, propriété de la RATP, un projet de 5 immeubles comprendra 91 logements, dont la moitié consacrée au logement social, permettant notamment d’accueillir des agent·es de la RATP. 30% de ces logements sociaux seront en effet réservés aux personnel·les RATP par le biais d’Action Logement. En plus de maintenir en plein cœur de Paris des agent·es qui assurent un service essentiel aux habitant·es, cela permet de limiter considérablement les déplacements pendulaires et réduit donc de fait les émissions de Co2 générées par le trafic routier.
 

Un permis de construire délivré en 2018

Après la demande opérée par la RATP, un permis de construire a été validé par la Ville de Paris en 2018. Le collectif Netter-Debergue, riverain·es mobilisé·es contre le projet, a déposé un recours contentieux en juillet de la même année. Le recours a été rejeté par le tribunal administratif en 2019 puis finalement par le Conseil d’Etat en novembre 2020. Depuis son élection en juillet 2020, la Maire du 12e, Emmanuelle Pierre-Marie, s’est engagée à négocier auprès de la RATP afin que les travaux ne débutent pas tant que tous les recours n’aient pas été épuisés, ce qu’elle a obtenu. Ce laps de temps a permis de renégocier dans la mesure du possible un projet davantage ouvert, limitant les nuisances et moins dense.
 

Les engagements tenus par la nouvelle équipe municipale

L’équipe en poste depuis juillet, menée par la Maire écologiste Emmanuelle Pierre-Marie, s’était engagée à négocier un certain nombre de points avec RATP Habitat, afin de faire de ce projet une opportunité la plus positive possible pour le quartier. Comme elle s’y était engagée, le début des travaux a été suspendu jusqu’à ce que tous les recours en justice contre le projet soient purgés, laissant le temps de négocier avec la RATP des points importants, comme la question du parking voiture, la hauteur des immeubles ou la densité du projet.
Ces deux derniers points ont malheureusement essuyé des refus de la part de RATP Habitat, mais l’une des victoires a été de supprimer totalement les deux niveaux de parking souterrain du projet. Demande forte des riverain·es, ce parking faisait courir des risques d’inondations dans les caves des immeubles avoisinants et pouvaient produire des nuisances pendant et après les travaux. Cette avancée, qui résulte des discussions entre la majorité municipale et RATP Habitat, est par ailleurs dictée par un impératif écologique qui oblige les villes à diminuer la place accordée à la voiture. Cela permet par ailleurs de préserver l’arbre qui devait être abattu pour l’entrée du parking."
 
 
source : https://mairie12.paris.fr/pages/focus-sur-le-projet-netter-debergue-10478

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous