Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Nation

Histoire du cours de Vincennes - Paris 12e et 20e.

Publiée le 23/07/2015

Route nationale 34 en direction du village de Vincennes, le cours de Vincennes devint une voie parisienne en mai 1863 après l’extension de Paris par la création de huit nouveaux arrondissements. Autrefois dépendante des communes de Saint-Mandé et de Charonne, cette artère fut appelée chemin puis avenue, avant de devenir cours, un terme emprunté à l’italien corso qui décrit une large voie destinée à la promenade.

En lisière de la forêt Vilcenna.
Aujourd’hui, frontière entre les 12e et 20 e arrondissements, le cours de Vincennes commence aux boulevards de Picpus et de Charonne pour finir aux boulevards Soult et Davout à la périphérie de la capitale. Et tient son nom d’une ancienne forêt qui jouxtait alors Paris dans sa partie orientale, Vilcenna, une appellation certainement d’origine celtique qui n’a dès lors aucune parenté avec une quelconque « vie saine ».

La limite des quartiers Bel Air et Charonne.
En revanche, le quartier administratif Bel Air dont dépend partiellement le cours de Vincennes, est un secteur résidentiel primitif de Saint-Mandé et doit sa dénomination au bonheur qu’avaient les notables parisiens de se retrouver à la campagne dans leurs maisons de plaisance. Alors que le quartier Charonne, du côté nord du cours de Vincennes, a repris le nom des Petit Charonne et Grand Charonne, hameaux agricoles et viticoles formés au fil des siècles autour d’un château seigneurial.

Notre actualité