Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e et ses Parisculteurs

Publiée le 09/04/2019

 paris 12 parisculteurs

  • Région : Île-de-France
  • Population Paris 12e : 142 340 habitants
  • Propriétaires Paris 12e : 30,5 %

(source : Insee 2015)

L’agriculture urbaine gagne du terrain dans la capitale avec le projet Parisculteurs. Tous les arrondissements sont concernés et chacun explore ses toits, ses sols et ses sous-sols pour imaginer les projets agricoles de demain. Zoom sur les Parisculteurs du douzième arrondissement  avec votre équipe CENTURY 21 Nation.

Paris 12e : les Parisculteurs, un pari audacieux

Les Parisculeurs est un incroyable projet, qui redonne sa place à l’agriculture, là où cela semblait tout à fait inimaginable : Paris. Ce retour de l'agriculture dans la capitale renoue avec une tradition ancestrale, à l’époque où Paris était encore un grand village, qui cultivait ses fruits et ses légumes. Aujourd'hui, à une époque où les préoccupations environnementales sont de plus en plus d’actualité, les Parisculteurs ambitionnent de lutter contre l’érosion de la biodiversité, aménager des zones vertes au cœur de la ville, organiser des circuits courts de distribution et créer des emplois mais aussi... de la convivialité.

Initié en 2016, le projet vise, à l’horizon 2020, l’objectif de 100 hectares végétalisés dans la capitale, dont plus de 30% réservés à l'agriculture urbaine. Des appels à projets ont été lancés en 3 phases. L’année 2019, ouvre la saison 3.

Paris 12e et ses Parisculteurs

Les Parisculteurs du douzième arrondissement sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour donner la touche finale aux projets retenus lors des saisons 1 et 2.

  • École de Bercy et son projet, sur 200 m² en toiture, La Traversine, un potager économe en eau, en matériaux et en énergie, qui produira 500 kg de fruits, légumes, fleurs comestibles et aromatiques par an. Cette production sera distribuée dans le quartier.

  • Opéra Bastille, propose de créer, sur 5 000 m² de toits-terrasses, une ferme maraîchère de fruits, de légumes et de fleurs comestibles, pour une production estimée de 5 580 kg par an ainsi qu’une houblonnière qui produira 500 kg de houblon par an pour alimenter une brasserie sur le site.

  • Place Lachambeaudie, sur le toit-terrasse du centre médical de la RATP, prendra place une ferme ultra productive, qui produira des fruits et des légumes, mais aussi du persil du cerfeuil, de l’aneth, du basilic, des endives, des fraises…. La production attendue est de 31 tonnes par an.

  • Caserne de Reuilly, sur les terrasses mais aussi dans certains espaces intérieurs d’une résidence étudiante et de logements sociaux, représentant 560 m², seront cultivés des légumes, des aromates et des petits fruits en permaculture, ainsi que des micro-pousses.

  • Collège Germain Tillion, sur 1 130 m² de toit terrasse, 1,8 tonne par an de légumes, de fruits et de fleurs seront cultivés, pour être vendus aux parents d’élèves du collège. Quant aux espaces verts du collège, ils accueilleront des petits champs d'osier, qui sera à l’origine de la première filière artisanale parisienne de vannerie !

  • Siège de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, sur 280 m² de toiture, seront cultivées des variétés rares de fruits, légumes et herbes aromatiques : concombre des Antilles, basilic cannelle, poivron chocolat, tomate Osu Blue…, qui seront vendus à la supérette voisine du bâtiment.

  • Vincennes Hippodrome de Paris, au sol et en toiture, sur un total de 30 200 m², le site verra naître un vignoble fait de pieds de Sauvignon, Chardonnay, Pinot Noir et Gamay, complétés de légumes, arbres fruitiers et champignons.

Pour la saison 3, le douzième arrondissement élargit sa surface dédiée aux Parisculteurs, avec 2 nouveaux sites : le ministère de l’Économie et des Finances pour 2 300 m² au sol et en toiture et la résidence Montempoivre pour 650 m² en cœur d’îlot.

 (copyright : parisculteurs.paris)

Maison, appartement, local commercial, bureau, bien atypique, à l’achat comme à la location… quelle que soit votre recherche, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Nation, 2-4 cours de Vincennes, est à votre écoute pour vous aider à mener à bien et en toute sécurité votre projet immobilier et devenir parisien. Primo-accédant, futur retraité, famille qui s’agrandit, investisseur, notre connaissance du marché local, des tendances de l’immobilier et de la législation la plus récente représente un réel atout pour vous. En attendant de nous rencontrer, commencez à explorer la ville en naviguant sur le site Internet de la mairie du douzième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité