Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e et son bois de Vincennes

Publiée le 10/04/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 12e : 143 922 habitants

  • Propriétaires Paris 12e  : 30,8 %

(source : Insee 2014) 

Le douzième, qui englobe sur son territoire le bois de Vincennes, est le deuxième arrondissement de la capitale par sa superficie. Promenade au bois avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Nation.

Paris 12e : histoire de son vaste bois de Vincennes

Le bois de Vincennes, poumon vert de l’Est parisien, s'étire sur 5 km d’est en ouest et représente presque 10 % de la superficie totale de Paris avec une superficie de 995 hectares. Il est le plus grand espace vert de la capitale et compte 543 ha d’espaces boisés, 80 ha de jardins et quatre lacs d'une surface totale de 20 ha (lac de Gravelle, lac des Minimes, lac Daumesnil, lac de Saint-Mandé) et reliés entre eux par 7,8 km de ruisseaux. Contrairement à ce que l’on croit souvent, c’est la commune voisine qui a emprunté son nom au bois et non le contraire. Le bois de Vincennes est bel et bien un bois parisien ! (illustration carte du Bois copyright Mairie de Paris)

Un peu d'histoire. Le bois de Vincennes est le vestige d’une forêt qui recouvrait les abords de Paris dans l’Antiquité. Hugues Capet en fait son terrain de chasse lorsqu’il emménage sur l’île de la Cité. Une tradition qui perdurera pendant plusieurs siècles, puisque le bois restera réservé à l’usage des rois de France, jusqu'à Louis XIV, qui lui préférera Versailles. Le bois de Vincennes sera donc laissé à l’abandon pendant quelques décennies. Il faudra attendre Louis XV pour qu’il retrouve de sa superbe avec l’aménagement d’allées et qu’il soit ouvert au public. Puis, le bois est utilisé comme terrain d’entraînement militaire pendant la Révolution française. C'est Napoléon III qui dessine le bois de Vincennes tel que nous le connaissons aujourd'hui, car il mène, entre 1855 et 1866, de vastes travaux d’aménagement qui engloberont le parc de Charenton voisin, pour offrir aux populations de l’Est parisien un vaste parc.

Paris 12e : le bois de Vincennes est beaucoup plus qu’un bois

Le bois de Vincennes abrite des nombreux détails et lieux emblématiques qui attirent plus de 11 millions de visiteurs par an et lui confèrent son charme singulier : cascades artificielles, kiosques, restaurants, 4 parcours sportifs (Daumesnil, de la Patte d’Oie, des Minimes, de la Porte Dorée), le parc Floral de Paris, l’arboretum de l’école du Breuil, le jardin d’agronomie tropicale, la Maison Paris Nature, des réserves ornithologiques, les 5 théâtres de la Cartoucherie et le château de Vincennes, vestige de l'architecture médiévale, qui se visite en famille. Il est aussi le théâtre d'un événement sportif annuel : en effet, du km 9 au km 19, les 55 000 coureurs du 42e Marathon de Paris emprunteront ses allées le 8 avril prochain !

 

C'est décidé, ce sera le douzième ou rien ! Tout vous plaît dans l’arrondissement : sa situation géographique, son histoire, son environnement. Mais avant d’y apporter vos cartons, il vous faut passer par la case “recherche de logement”. De visite en visite, vous n’avez pas encore trouvé et cherchez toujours votre future adresse ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Nation et rencontrez ses conseillers, 2-4 cours de Vincennes. Décrivez-leur le bien immobilier de vos rêves et vos contraintes, ils vous présenteront les biens qui correspondent à votre demande, parmi leur offre de maisons, appartements et biens atypiques. Et pour en savoir plus sur l’arrondissement dans les domaines de la culture, du sport, des loisirs, de l’éducation, de la jeunesse, des seniors, visitez le site Internet de la mairie du douzième arrondissement. À bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité