Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

Urbanisme : la Nation fait sa révolution (à Pars 12ème)

Publiée le 12/11/2016

 

Elle fait partie du clan des sept. Les sept grandes places de Paris concernées par le projet « Réinventons nos places » lancé par Anne Hidalgo au printemps 2015 avec un objectif clair : repenser les grandes places parisiennes, Bastille Gambetta, Fêtes, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon. Notons que parmi celles-ci quatre sont dans l’Est parisien. Voilà donc venu le tour de Nation.

Une longue préparation

Le projet « Réinventons nos places » a fait dans son ensemble l’objet d’un travail préalable complet allant de réunions publiques en marches exploratoires en passant par ateliers et forums, sans oublier une plate-forme participative qui a permis à tous de s’exprimer. De la richesse des idées proposées ont émergé de grandes envies et besoins communs à tous les sites concernés : plus de vert, plus de modularité, une mise en valeur du patrimoine, la diversité des usages et une prise en compte des circulations douces.

 

Nation, une place emblématique

Créée à l’origine pour permettre l’entrée dans la capitale de Louis XIV de retour de ses noces avec l’infante d’Espagne, l’ancienne place du Trône a ensuite été intégrée dans l’enceinte des fermiers Généraux avant de l’être dans les grands travaux du Baron Haussmann. Carrefour des 11ème et 12ème arrondissements, la Place de la Nation est aujourd’hui l’une des grandes places de l’Est parisien, ouvrant sur le Cours de Vincennes et la sortie de la capitale.

 

Réinventer la place de la Nation

Revêtements de sols dégradés, invasion non maîtrisée de la circulation automobile, jardin central difficilement accessible et vie piétonne malaisée, voilà quelques-uns des défauts d’une place qui ne correspond plus aux attentes du mieux-vivre en ville. Son volume généreux va donc être revalorisé et ses usages diversifiés. Au même titre que la République, la place de la Nation sera demain un vaste espace de vie partagée.  Il faudra pour cela un peu de patience, mais enfin ça y est : dès le début 2017, ça va bouger du côté de la Nation !

Au programme dès le début 2017 : la fermeture de certaines voies automobiles, l’agrandissement du terre-plein central et la transformation des contre-allées. Janvier verra également l’arrivée du collectif d’architectes, designers, urbanistes et paysagistes chargés d’imaginer de nouveaux usages pour une place de la Nation qui va, c’est sûr, prendre un sacré coup de jeune !

 

 

Notre actualité