Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

Paris et la gentrification : conférence-débat à Parie 12ème

Publiée le 14/10/2016

 

La récente étude ‘Trois décennies d’immobilier à Paris », publiée par les notaires parisiens au printemps derniers fait écho aux ouvrages qui serviront d’appui à cette conférence-débat qui se tiendra prochainement à  la médiathèque Hélène Berr. « La gentrification de Paris : regards croisés » nous invite à nous pencher sur le processus de gentrification et les méthodes qui servent à l’analyser et le comprendre.

Aux commandes de cette conférence-débat, trois femmes, enseignantes, chercheuses et auteures d’ouvrages sur le sujet : La première, Anne Clerval est maître de conférence en géographie à l’Université Paris-Est-Marne La Vallée et auteure de « Paris sans le peuple : la gentrification de la capitale ». La seconde, Anaïs Collet, également maître de conférence mais en sociologie, à la Faculté des Sciences Sociales de Strasbourg, a pour sa part écrit « Rester bourgeois : les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction ». Quant à Sophie Corbillé, maître de conférence au Celsa et ethnologue, le titre de son livre « Paris bourgeoise, Paris bohème : la ruée vers l’Est » nous plonge immédiatement au cœur du sujet.

Trois spécialistes, en géographie, sociologie et ethnlogie. Est-ce à dire que le phénomène de gentrification influence plusieurs domaines ? Bien sûr, sociologie et géographie mais aussi économie, culture, sans oublier bien sûr le secteur social et l’immobilier, par lequel, souvent, la gentrification arrive.

Mais au fait la gentrification c’est quoi ? Dérivé de l’anglais « gentry » terme désignant la petite noblesse, la gentrification est le processus d’embourgeoisement qui conduit à ce que des habitants issus des classes sociales supérieures s’approprient des espaces auparavant occupés par les classes populaires. C’est un phénomène d’ampleur qui touche un grand nombre de mégalopoles.

Lors de la conférence-débat « La gentrification de Paris : regards croisés », ces trois éminentes spécialistes partageront avec l’assistance leur vision du phénomène et leur manière de travailler.

 

« La gentrification à Paris : regards croisés » – Conférence-Débat

Jeudi 27 octobre de 19h00 à 20h30

Médiathèque Hélène Berr

70, rue de Picpus à Paris 12ème arrondissement.

 

Entrée libre, sous réserve de la disponibilité des places.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 6 (stations Daumesnil et Bel-Air) et 8 (station Daumesnil)

En Vélib’ : stations face au 53 boulevard de Reuilly, au 116 rue de Reuilly et au 12 boulevard Picpus à Paris 12ème arrondissement.

 

 

 

Notre actualité