Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Nation

Un pavé dans l’art.

Publiée le 03/09/2015

Depuis l’aube de l’humanité, les enfants se plaisent à interpréter la forme des nuages, mais Jean-Paul Favand a renouvelé le concept au travers de sa vie urbaine. Parcourant les rues pavées de son quartier, il a su voir ici ou là les images insolites produites par ces blocs de granit ou de grès qui recouvrent aujourd’hui encore certaines voies parisiennes. Si ce sont les Romains qui ont popularisé le pavage des rues citadines, il fallut attendre le XIIe siècle et Philippe Auguste pour que Paris se décide à les utiliser pour mettre fin à la fange que constituait la voirie. Des pavés qui furent progressivement remplacés par l’asphalte plus silencieux et plus confortable aux automobilistes et autres cyclistes.

Des œuvres surprenantes.
De là à en faire des œuvres d’art, il y avait un pas que franchit allègrement le créateur du musée des Arts forains en demandant à l’artiste Antonio Martinelli de photographier les pavés les plus originaux de la commune de Bercy, non sans les avoir nettoyés et parfois vernis au préalable : formes figuratives, couleurs étonnantes, paysages entraperçus et interprétations poétiques, chacun laissera voguer son imagination. Des clichés singulièrement surprenants, actuellement exposés au musée des Arts forains de Bercy Village.

Parisiens, à vous de jouer !
Mais les promoteurs de cette exposition ont voulu aller plus loin et impliquer les Parisiens dans cette démarche. Ainsi une véritable chasse aux pavés est-elle organisée jusqu’à la fin de l’été afin que tout habitant photographie un pavé remarquable et envoie une copie de son image à culture12@paris.fr en détaillant en quelques mots pourquoi ce pavé (ou ce groupe de pavés) évoque quelque chose d’exceptionnel et à quel endroit de la capitale il se situe.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Pour vous rendre à l’exposition du 7 septembre au 7 octobre 2015 :
Mairie du 12e arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier (Ligne 6) ou Montgallet (Ligne 8)
Bus n° 29 « Mairie du 12e » et 87 « Dugommier ».

Notre actualité